La Collection Alvéolaire est l’âme du travail de Guillaume Deroeux. Chaque œuvre est conçue comme une pièce unique unissant trois matériaux : le bois, la cire et la lumière.

 

De ces Sculptures Lumineuses se dégage une odeur encaustiquée, témoin du frémissement laborieux des abeilles.

Ces créations s’enracinent sur des socles en bois taillés par l’artiste qui en étudie les nuances, les nœuds et les veines, afin de sublimer l’unicité de chaque pièce. Les géométries régulières des alvéoles prouvent la minutie perfectionniste de l’insecte fabricateur.

Mais c’est au travers de la lumière intérieure que se révèle le réel travail consciencieux, né dans la ruche. L’effet harmonieux jongle ainsi entre les pavages hexagonaux de la surface et la chaleur palpitante au cœur des œuvres.

Le temps est sa dernière composante : sa production suit le rythme de la ruche, sous le regard attentionné de cet artiste-apiculteur.

 

Le résultat est une sculpture unique capable de créer une ambiance envoutante.

 

De la miniature au format monumental, la Collection Alvéolaire est une série hétérogène qui existe à la fois dans sa singularité et son ensemble. Guillaume Deroeux en conçoit la pièce, sans négliger sa scénographie d’ensemble. Ce créateur à l’esprit composite mêle ainsi la collaboration artisanale, naturelle et technologique.